fbpx
Lingettes lavables

Comment coudre des lingettes lavables en forme de fleurs ?

Ce mois-ci, je vous offre un patron accompagné de son tutoriel pour apprendre à coudre des lingettes lavables en forme de fleurs. Un projet adapté aux débutants en couture et utile pour limiter vos déchets. 
J’ai profité du thème de la box de septembre “Bien-être dans la salle de bain” pour créer ces jolies lingettes en forme de fleurs qui iront à merveille avec le tissu “Flower” créé exclusivement pour ju&jo. À retrouver ici

Je vous propose de réaliser ces lingettes en live avec moi sur instagram le jeudi 16 septembre à 21h. À noter que le live sera ensuite disponible en replay après le 16 septembre sur mon compte instagram
Tuto lingettes lavables en live sur instagram le jeudi 16 septembre à 21h.

Et petite surprise à l’occasion de la rentrée et de la sortie de ce tuto, je vous offre 10% sur l’achat de la box de septembre ( à l’unité ou sous forme d’abonnement) avec le code “rentree10”. Valable jusqu’au 15 septembre.

Fournitures nécessaires

Pour 1 lingette :

– 20×20 cm de tissu coton 
– 20×20 cm de tissu éponge 

La réalisation

Couper les tissus

Découper le tissu

Conseil avant de commencer : Toujours laver vos tissus au préalable. En effet, les tissus peuvent rétrécir au lavage. 

– Découper le patron.

– Repasser les tissus en suivant les conseils d’entretien de chaque tissu. 

– Découper le tissu coton selon le patron. 

– Découper “grossièrement” le tissu éponge de la taille que le tissu coton.

Astuce : pour vous aider dans les coins et intersections, vous pouvez marquer des repères à 1 cm de part et d’autre afin de savoir où vous devez vous arrêter et tourner l’ouvrage pour continuer la couture. 

– Épingler endroit contre endroit les deux tissus. Si vous avez du tissu micro-éponge de bambou, l’endroit est la partie la plus douce. 

Coudre les lingettes

– Réaliser une couture à 1 cm du bord. Démarrer votre couture par un point d’arrêt (coudre quelques points en avant puis quelques points en arrière avant de continuer la couture). 
Lorsque vous vous trouvez à une intersection, garder votre aiguille piquée dans le tissu, soulever le pied de biche, tourner l’ouvrage afin que le pied de biche se trouve à 1 cm du bord et poursuivez la couture. 
Finir votre couture à 5-6 cm du début de votre couture. Utiliser de nouveau un point d’arrêt.

– Dégarnir les angles (couper les marges de couture au niveau des angles) cranter les arrondis et réaliser une coupure au niveau des intersections. 

– Repasser les coutures au fer à repasser. 

– Retourner les lingettes sur l’endroit par l’ouverture.

– Pousser les angles afin qu’ils soient bien nets. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un objet pointu tel qu’un petit pinceau. Pousser les angles délicatement afin d’éviter de faire un trou. dans le tissu.

 

Coudre des lingettes lavables

Fermer les lingettes

Fermer les lingettes

Je vous propose deux façons pour fermer vos lingettes.

– 1ère option : Vous pouvez fermer l’ouverture à l’aide de votre machine. Épingler l’ouverture. Coudre à 2-3 mm du bord.

– 2e option : Réaliser une couture invisible. Pour ce faire, il faudra travailler de droite à gauche en effectuant un point coulé. Piquer l’aiguille dans un côté de l’ouverture et la ressortir quelques millimètres plus loin, toujours dans le même côté. Aller piquer de l’autre côté de l’ouverture en face de la sortie du fil et ressortir quelques millimètres plus loin. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’ouverture. Refermer par des noeuds.

Bravo vous avez terminé ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}